Les enjeux de l’autonomie gouvernementale

Billet 9 | Video de Radio Canada au sujet d’une Première Nation qui a perdu le statut de réserve indienne avec l’autonomie gouvernementale | Par Michel Gros-Louis | le 26 octobre 2020

Parole autochtone 184 : S’affranchir de la Loi sur les Indiens

Commentaire : Mélissa Mollen Dupuis parle de la Première Nation K’atl’odeeche, du Territoire du Nord-Ouest, qui a décidé de s’affranchir de la Loi sur les Indiens avec l’autonomie gouvernementale. Elle dit que ces autochtones se sont affranchis de la loi sur les Indiens par référendum. Elle mentionne clairement que quand tu enlèves la loi sur les indiens tu enlèves aussi le fait que c’est une réserve indienne. Plusieurs Nations à travers le Canada se dirigent vers cette autonomie gouvernementale sans vraiment connaître tous les enjeux et les conséquences négatives. Cependant dans plusieurs cas, c’est une minorité de la communauté qui décide de s’affranchir de la loi sur les Indiens. Par exemple, Mélissa cite que seulement 30 % (153 sur les 500 électeurs) de la population de K’atl’odeeche ont participé à ce référendum et que 29% (147 sur les 500 électeurs) de la population ont été en faveur de s’affranchir de la loi sur les Indiens. Dans la réalité seulement 147 sur les 700 membres de la communauté ont décidé de s’affranchir de la loi sur les Indiens. Cette communauté a perdu les droits reliés au statut de réserve indienne. Le problème c’est qu’on n’exige pas la double majorité lors des référendums. On n’exige pas que 51% des électeurs participent au référendum. Pourtant la loi sur les référendums au Canada exige une double majorité et un comité du non. La plupart du temps, le gouvernement fédéral n’exige pas la double majorité pour les référendums concernant les autochtones.

Dans les prochaines semaines, nous allons donner d’autres exemples de communautés qui se sont affranchis de la loi sur les Indiens.

Source : https://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-8302356/chronique-184-s-affranchir-loi-sur-indiens

Voir aussi le billet sur l’autonomie gouvernementale sur le site du journal skarihwati.