Le 25eme anniversaire de la rencontre des Wendat à Ossossane, Ontario

Histoire | Le 28 août 2024, la Société d’Histoire Wendat désire souligner l’événement historique de la grande rencontre des Wendat d’Amérique de 1999 | Par Michel Gros-Louis | Le 13 aout 2024

Le canot des Wyandot (Wendat) d’Oklahoma sur la rivière Wye, en Huronie, 1999

En 1999, des centaines de Wendat se sont réunis en Ontario, plus précisément à Midland situé sur les rives de la Baie Georgienne au lac Huron. Lors de cette rencontre, il y avait des Wendat de Wendake, de Windsor (Anderdon), des Six-Nations, du Kansas et d’Oklahoma. Tous étaient réunis pour honorer leurs ancêtres wendat lors de la remise en terre des restes humains dans le cimetière d’origine datant de 1636. Les restes humains se trouvaient dans des boites du Royal Ontario Museum depuis 1953.

Cette rencontre de tous les Wendats d’Amérique s’est déroulée les 28 et 29 août 1999. La première journée fut consacrée à la commémoration du 350e anniversaire de la grande dispersion (diaspora) des Wendats des rives de la baie Géorgienne. En effet, avant 1649, les 4 Nations de la Confédération vivaient ensemble dans une quarantaine de villages. Plusieurs associent cette grande dispersion aux guerres entre nations autochtones, par contre George Sioui mentionne que la maladie (petite vérole) apportée par les Français dans les villages wendat fut la principale cause qui déstabilisa la Confédération des Wendat. La raison de cette diaspora est encore un sujet d’étude des différents spécialistes de l’histoire des Wendat.

Le 28 août 1999 fut donc une journée de réjouissance entre les 5 groupes qui avaient été séparés depuis 350 ans. À cette occasion, dès les premières lumières du jour, les chefs Wendat des différents villages sont arrivés symboliquement en canot sur la même rivière que leurs ancêtres avaient empruntée lors de leur départ de cette terre. Dans l’après-midi, après plusieurs discours des chefs et des organisateurs, un grand feu fut allumé par des enfants des 5 groupes pour souligner cette journée historique.

L’arrivé des canots sur les rives de la rivière Wye après 350 ans de la grande dispersion des Nations Wendat. En premier plan, on voit une mère de clan des Wyandotte d’Oklahoma.

Le 29 août 1999, le lendemain de la commémoration de la diaspora des membres de la Confédération wendat, tous les Wendat se dirigèrent vers le lieu du cimetière historique de 1647. Ce cimetière fut localisé par les archéologues du Royal Ontario Museum en 1947 grâce aux écrits des Jésuites qui avaient assisté à cet enterrement de masse de tous les Wendat morts depuis les 10 dernières années. Les Wendat croyaient qu’enterrer ensemble leurs êtres chers provenant de tous les villages permettait d’unir toutes les Nations au sein de la Confédération des Wendat.

Les organisateurs de cet événement furent Tharehtade Michel Gros-Louis, Annette Vincent et Michel Savard pour la Société Agondachia. À l’époque, cette association fut fondée pour combler le vide culturel à Wendake. il n’y avait aucune institution qui s’occupait des cimetières de nos ancêtres en Ontario. Les membres de l’Association ont travaillé pendant plus de 10 ans pour réussir à faire le rapatriement des ossements des ancêtres wendat.

La Société Agondachia s’était donné comme mandat d’enseigner la langue wendat, d’enseigner l’artisanat wendat, de faire des échanges culturels avec d’autres communautés autochtones et de protéger les anciens sites et cimetières de la nation wendat en Ontario. Les membres de la Société Agondachia travaillaient bénévolement et payaient de leur poche les nombreux voyages en Ontario pour surveiller les anciens lieux de sépultures wendat.

Après l’événement de 1999, le Conseil commença à s’occuper des sites archéologiques en Ontario grâce à des subventions du gouvernement de cette province. Par la même occasion, le Conseil de l’époque interdit les membres de la Société Agondachia de s’occuper des cimetières et des sites archéologiques en Ontario malgré le grand succès de 1999.

Le 28 août prochain, la Société d’histoire wendat désire souligner ces deux événements historiques, c’est-à-dire la commémoration du 350e anniversaire de la diaspora et le re-enterrement des restes humains wendat de l’ossuaire historique d’Ossossane. À cette occasion, la Société d’Histoire Wendat organise un 5 à 7 avec dégustation de maïs et une conférence suivra de 19 à 20 heures.

L’endroit de la conférence et le courriel de la société d’histoire seront donnés prochainement sur le site de ce blogue. Un communiqué sur cet événement sera distribué par la poste prochainement.

Les membres du conseil d’administration de la Société d’Histoire Wendat sont : Michel Gros-Louis, Dany Gros-Louis et Phillipe Sébastien.